Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Trump crée un groupe consultatif "DOGE", ce qui lui vaut des poursuites judiciaires immédiates
information fournie par Reuters 20/01/2025 à 19:46

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Recast throughout with announcement and lawssuits (en anglais)) par Raphael Satter

Le président américain Donald Trump a officiellement annoncé la création d'un groupe consultatif visant à effectuer des coupes sombres dans le gouvernement américain, s'attirant immédiatement des poursuites judiciaires contestant son fonctionnement.

Le groupe - baptisé Department of Government Efficiency, ou "DOGE" - est codirigé par le directeur général de Tesla <TSLA.O >, Elon Musk, et le candidat malheureux à la présidence, Vivek Ramaswamy, et a pour objectifs grandioses d'éliminer des agences fédérales entières et de supprimer les trois quarts des emplois au sein du gouvernement fédéral.

"Pour rétablir la compétence et l'efficacité de notre gouvernement fédéral, mon administration créera le tout nouveau département de l'efficacité gouvernementale", a déclaré M. Trump dans son discours d'investiture lundi.

Malgré son nom, le comité n'est pas un département et n'a que peu de pouvoir officiel pour mener à bien une réorganisation, sans parler des coupes sombres proposées par Musk et Ramaswamy.

Le cabinet d'avocats d'intérêt public National Security Counselors a intenté un procès dans les minutes qui ont suivi l'annonce , alléguant que le groupe enfreignait une loi de 1972 régissant les comités consultatifs fédéraux. Il en a été de même pour l'American Public Health Association, l'American Federation of Teachers et Citizens for Responsibility and Ethics in Washington, un groupe de surveillance. Un autre groupe de surveillance, Public Citizen, a intenté un procès au sujet du statut juridique incertain du groupe , ainsi qu'un syndicat représentant les employés du gouvernement américain.

Le fonctionnement de ce soi-disant département reste obscur et la moitié de ses dirigeants semble s'être désintéressée de la question avant même que M. Trump ne prenne ses fonctions.

M. Ramaswamy quitte le DOGE alors qu'il se prépare à la course au poste de gouverneur de l'Ohio, a déclaré Politico lundi, citant une personne proche de lui. Dimanche, Politico a indiqué qu'il avait l'intention d'annoncer officiellement sa candidature d'ici la dernière semaine de janvier.

Les comités consultatifs sur la réduction du gaspillage gouvernemental sont souvent annoncés en grande pompe et n'aboutissent généralement pas à grand-chose. En 1982, le président de l'époque, Ronald Reagan , a annoncé la création d'un groupe composé d'"experts exceptionnels du secteur privé" chargé d'examiner les dépenses de l'exécutif. Ce groupe a remis son rapport avec 18 mois de retard et la plupart de ses recommandations n'ont jamais été mises en œuvre.

Valeurs associées

276,2200 USD NASDAQ +0,32%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 2025-05-07
    information fournie par Libertify 08.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Alibaba, Carrefour , Legrand , Solutions30, Veolia . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 08.05.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre jeudi à la Bourse de Paris et en Europe : * AIRBUS ... Lire la suite

  • Wall Street finit dans le vert
    information fournie par Reuters 08.05.2025 00:00 

    par Chuck Mikolajczak La Bourse de New York a fini en hausse mercredi, ses principaux indices s'étant inscrits dans le vert juste avant la clôture dans le sillage de gains des semi-conducteurs, tandis que la Réserve fédérale américaine (Fed) n'a pas modifié ses ... Lire la suite

  • beyond meat (Crédit: open grid scheduler / Flickr)
    information fournie par Reuters 07.05.2025 22:53 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) (Ajoute des détails du communiqué tout au long de l'article) Beyond Meat BYND.O a revu mercredi son objectif de chiffre d'affaires annuel, la volatilité ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.